Isabelle, Cyrille, membre de June Lorraine, et Marie-Sabine ont organisé un ḠMarché à Vandières (54) ce samedi 2 juillet 2022 sur l'après-midi. La grande ferme d'Isabelle est un éco-lieu dans un cadre de verdure et de nature. Elle a ouvert ses portes pour accueillir des junistes de Lorraine, des artistes, des créateurs de la région.

L'idée était de proposer des choses différentes et complémentaires. "ça s'est fait tout simplement, on a laissé les choses se faire" témoigne Cyrille. Nous aurions peut-être aimé plus de participations mais c'était une première. L'état d'esprit était bien là, les artistes, les créateurs, les junistes et une offre inattendue de balade dans la nature à la découverte des plantes sauvages animée par Christophe.

Pour Isabelle, l'hôte du lieu, c'était le plaisir de partager, de se retrouver, ensemble, permettre aux créateurs et artistes de présenter leurs oeuvres.

Les Artistes et Créateurs :

 

"Les Herbiers d'Anna" 

 

 

Depuis Septembre 2021, Anna était architecte des bâtiments publics. La charge de travail était stressante et sa position de femme dans le milieu lourde à porter. Elle a souhaité s'orienter vers une activité moins stressante et en accord avec ses valeurs d'harmonie et de bien-être. Diplômée en architecture, Feng Shui et géobiologie, elle propose aujourd'hui des conseils en architecture, aménagement intérieur et nettoyage énergétique des lieux. "Cela touche au subtil" explique-t-elle.

Anna aime observer la nature, son jardin, créer de ses mains. Elle a découvert le cyanotype, technique d'impression photographique, l'un des plus anciens procédés de l'histoire de la photographie. Ses créations sont d'un bleu cyan intense duquel se détache la forme d'une herbe, d'une fleur, d'un végétal par exposition au soleil, comme un ancien tirage argentique. "Le rendu est toujours une surprise, c'est ce qui donne un côté magique à la réalisation de ces créations. J'ai la sensation d'immortaliser mon jardin" nous confie-t-elle. La délicatesse de ces créations qu'elle décline sous la forme de marque-pages, de cartes postales ou d'encadrés porte à la méditation et inspire simplicité et douceur. Elle crée également des herbiers qui nous transporte au jardin, à la nature et à notre enfance.

 

 

 

Nathalie Breit : "Mes Sages de Lumière"

 

"Quand je médite, je passe en non réflexion, j'entends, je vois et j'écris". En 2018, suite à une période de sa vie difficile, elle a ressenti le besoin de partager ces mots qui lui venaient lors de ses méditations. "Il me semblait que je ne pouvais pas garder cela pour moi". Ce sont des mots, des textes, des poèmes, des discours... "j'ai d'abord eu peur du jugement des autres mais aujourd'hui j'assume.". Elle a auto-édité deux recueils et la parution du troisième est en cours. Elle transmet, à travers eux, le bonheur qu'elle trouve dans cette inspiration et souhaite emporter le lecteur dans ce chemin des merveilles que recèle notre Être vrai

Nathalie peint depuis longtemps et proposait certaines de ses créations en junes.

 

Caroline : Vannerie 

Elle exerce ce métier depuis un peu plus d'un an. Elle prend beaucoup de plaisir à manipuler la nature à travers le tressage de plantes. Elle crée des paniers, des tuteurs, des nichoirs, des abat-jours peuvent être décoratifs, utiles, à la maison ou au jardin. Caroline perpétue cet art vieux de plus de 4000 ans avant JC. qui a fait partie de tant de culture à travers le monde qu'elle est la plus ancienne et la plus répandue des activités humaines. On retrouve dans cet art simplicité, naturel et intemporalité. 

 

 

Evelyne : la savonnerie les RAOUDiS. 

 

Les raoudis, expression lorraine typique pour désigner un enfant espiègle. Voilà deux ans et demi qu'Evelyne s'est lancée dans la création artisanale de savons à froid, naturels et biologiques. Elle avait envie de changer de vie, et d'exprimer sa créativité au travers de la cosmétologie. "C'est une fabrication simple et à la fois complexe". Au départ c'est simple, huile, lessive de soude caustique et glycérine, argiles. "la magie vient de la créativité et de la recherche des mélanges à réaliser". Elle a créé son atelier, fait valider ses recettes et prend beaucoup de plaisir à rencontrer ses clients. Elle propose ses savons à des groupements d'artisans et en boutiques. Ses premiers retours sont très positifs. Sa création 100% huile d'olive a la faveur de ses clients à la peau sensible qui ont été conquis par l'hyper douceur du savon. Elle projette de développer des ateliers de cosmétique dans quelques mois, en proposant la réalisation de baumes, de bougies de massages.

Son atelier se situe dans la Vallée du Rupt de Mad. Ce fut son premier marché , le prochain sera au château de Jauny, le 13 juillet, pour un marché nocturne.

 

Marie-Sabine : créations textiles

Marie-Sabine aime coudre tous les objets possible à usage unique. Son but est de réduire autant que faire se peut les déchets  (serviettes hygiéniques, essuies-tout, couvercles pour plats, etc...) mais pas que. Elle crée aussi, par passion, toutes sortes de décorations (pochettes, trousses,..) ou d'objets pour l'univers bébé.

"La journée ? C'était sympa, et j'ai enfin compris ce qu'est la June!"

 

 

Clément aura aidé à l'ouverture de 10 comptes June. 

Marc est venu pour rencontrer des gens, vendre et acheter en junes, découvrir la ferme de Vandières, il est impressionné par la lieu.

Fabien est venu en apprendre plus sur la June, découvrir l'esprit d'échanges et les ateliers de créateurs. Pour lui, le contact humain, les partages, l'entraide sont le plus important. La vie est compliquée. "L'humain est exploité dans notre monde, on court après l'argent, une vie tracée (études, carrière, profits, mariage...). Mais pourquoi ?. Les gens que je connais, malgré leurs biens matériels, ne sont pas heureux, ils sont couverts de dettes. On devient des zombies, j'ai peur de ce qui arrive. Je n'ai pas envie d'être pucé et vacciné". Il a apprécié la balade "découverte des plantes sauvages" avec Christophe et a foi en la vie et l'adaptation du vivant, comme ces frênes qui développeront une défense face un champignon venu d'Asie qui les attaque actuellement. Il est ravi d'avoir rencontré des gens chaleureux et créatifs. "c'est super !"

Karine est venue en voiture. Elle n'habite pas à côté mais qu'importe la distance si elle est heureuse d'aller là où elle va. Elle a découvert la June en décembre et souhaitait découvrir un ḠMarché et en apprendre plus sur le fonctionnement de la June, qu'elle ne maîtrise pas bien. 

Jean-Yves était heureux de venir à son premier ḠMarché. Il n'a pas trouvé autant d'exposants June qu'il l'espérait mais il a été enchanté de faire la connaissance de Nathalie et ses livres. Il a apprécié sa visite et l'ambiance de l'après-midi tout en profitant de la balade "plantes sauvages".

Murielle est venue découvrir le lieu, la June et les artistes. Elle apprécie le moment et les gens présents.

Françoise et Fabien sont initiateurs d'une cellule Solaris (54) à Onville. Ils sont venus pour se mettre en lien et ont eu la surprise de retrouver ici leur voisine. Ils sont ravis de leurs contacts sur l'après-midi et ont créé un compte June. 

Agnès est surprise du monde qui est venu participer à l'évènement. Elle a découvert Caroline et ses créations en vannerie. "La journée est magnifique et reposante" dira-t-elle dans un grand sourire.

Aurélie et Yoann étaient venus pour participer à la balade des plantes sauvages mais, malheureusement, ils sont arrivés trop tard mais ont été tout de même enchantés de découvrir les artistes et créateurs. Ils se questionnent sur la June et son fonctionnement. Une information par courriel ainsi qu'une visio-conférence leur été proposée pour approfondir. 

Philippe connaît bien la June. Il l'utilise et trouve que ça fonctionne de mieux en mieux. Il a réalisé de nombreux échanges (tee-shirts, articles de cuisine, etc..) notamment en Espagne. Il regarde les annonces chaque jour. Il est très heureux de cette journée et a grandement apprécié le cadre. 

Hélène a un compte June depuis avril. Elle est venue acheter des vêtements, des CD et une peluche. Elle est ravie de l'ambiance, des rencontres et des échanges. Elle travaillait jusque-là en hôpital mais ne supportant plus la surcharge de travail et le stress, elle ré-oriente sa carrière vers la musique et va entamer une formation sur 2 ans. Violoniste, harpiste et chanteuse, elle va se former à l'éveil musical en crèches et écoles et souhaite développer la musique en milieu hospitalier. Son chef de service qui a déjà pu apprécier les bénéfices de ses interventions bénévoles la soutient totalement dans son projet.

Denis est venu découvrir le ḠMarché. C'est un convaincu de la Monnaie Libre "Chacun est à égalité avec la June. J'aime cet idéal de ne pas devoir bosser pour gagner sa vie mais faire ce qui nous plaît. La philosophie de la June est très positive. J'en ai discuté avec quelques personnes qui ont mieux compris et sont maintenant tentées". Il regrette qu'il n'y ait pas eu plus de junistes sur place. Il s'est émerveillé de l'endroit, des échanges et de cette journée ensoleillée. Il a apprécié de la balade "découverte des plantes sauvages", même s'il s'y connaît bien sur le sujet, c'est toujours un plaisir. Il en propose lui-même sur le fil télégram G1 Metz. Les articles de vannerie lui ont beaucoup plus tandis qu'il a découvert la cyanographie. "Cette technique originale et artistique mettant en valeur des plantes séchées est vraiment magnifique." 

Cyrille confirme que c'est une réussite pour ce premier ḠMarché. Il projette la mise en place de moments d'échanges en June dans les espaces de partage qu'il anime tous les vendredis au centre ADFormation à Pont à Mousson. Il souhaite créer une régularité de rencontres et la diffusion de l'information pour les échanges de biens et de services en June. 3 fils télégram existent aujourd'hui pour la G1 (June) à Pont à Mousson, en Meuse à Metz et même à Luxembourg. Vous pouvez également obtenir de plus amples informations : JuneLorraine@protonmail.com.

Ce fut une magnifique journée, exposants, organisateurs et visiteurs ont tous témoignés de leur bonheur à la participation de cette après-midi.

Retour à l'accueil