Tandis que le gouvernement annonçait en cette période électorale la levée du masque, le 13 mai 2022 l'enseignant Pascal Corradini comparaissait principalement sur cette question du masque en  commission disciplinaire à la Présidence de l’Université de Lorraine à Nancy.


Professeur depuis 27 ans à l'IUT, cet expert des énergies renouvelables avait précisément décidé d'accorder la liberté à ses élèves de porter ou non le masque en cours (après concertation et en respect de leurs  camarades). Convoqué une troisième fois, accompagné de son avocate et soutenu en précédente convocation par le Dr Bein pour une expertise scientifique, Mr Corradini s'est entretenu plus d'une heure avec la Direction des Ressources Humaines. 

L'enseignant passionné des techniques innovantes de transmission du savoir (telles les écoles du troisième type de Bernard Collot), demande notamment la création d'espaces de paroles permettant la prise en compte du respect de l'individualité de chaque étudiant. Entouré d'un comité de soutien présent devant les locaux de l'université, l'enseignant est également  le soutenu par plusieurs collectifs et associations :  L'Union fait la Force 88, « PEC88 » (parents en colère), « PEC  Contrex-Vittel», et « Par Delà Les Murs ».  

Avec le Dr. Bein, ils avaient cofondé le collectif « L’Union fait la force 88 » à l’origine de la « Marche du Réveil » s'étalant d’Épinal à Paris fin Novembre 2021. La marche en direction de Paris avait duré deux semaines, dans le but d'interroger chacun et de demander l’ouverture d’un débat sur les libertés, les dispositifs sanitaires, tout comme sur la suspension des soignants et sur le protocole Blanquer                                                                    

Privilégiant la démarche de coopération au jour le jour, l'enseignant interroge le système de notation, révélatrice d'une société compétitive à l'excès. Co-créateur d'« Epinal en transition », il poursuit son engagement dans la création d'une épicerie associative en Bio et dans la livraison à domicile en zones rurales avec La Bogeotte des Lilas

Retour à l'accueil