OFF Investigation : Censure sur les documentaires du bilan de Macron  ?

 

Pourquoi les bilans critiques de la présidence Macron paraissent-ils absents des médias dominants ?

Tout d'abord, le mouvement de prise de contrôle des médias par des milliardaires déjà en cours depuis des années semble s'être poursuivi voire accéléré sous le quinquennat Macron (1).

Aujourd'hui, l'investigation s'efface toujours plus au profit d'une part à l'Info en continu, et d'autre part aux sujets de société.

Auditionné par le Sénat, le syndicat des auteurs-réalisateurs de documentaires rapporte un sondage édifiant de ses membres concernant ce quinquennat : - 60% font l'objet d'une réelle autocensure - 63% estiment « ne plus être à l'initiative de leurs films »,répondant juste à des commandes (1bis).

Pour audiovisuel public, la frilosité à traiter des sujets qui peuvent déranger le pouvoir exécutif se fait de plus en plus sentir. Le rôle trouble du Président Macron apparaît dans une scène emblématique du documentaire : « Le MONDE, Macron agent double ». Le futur Président y apparaît en banquier d'affaire aidant bénévolement le journal Le Monde à trouver un repreneur. Jouant sur plusieurs tableaux , il se voit démasqué par un des journalistes du Monde qui poursuit Emmanuel Macron se cachant nerveux tel un adolescent pris en faute (1ter).  

Deux mesures majeures menacent l'investigation dans le service public : 

-D'une part, l'annonce présidentielle de possible suppression de la redevance audiovisuelle qui subordonnerait la liberté des médias de service public à l'autorité de l'état (1)
- et d'autre part, la réduction de la diversité d'offre du service public avec la création d 'un guichet unique en 2019 pour l'investigation chez France Télévision ( France 2, France 3 et France 5) (1bis) .

Jean-Baptiste Rivoire, journaliste d'investigation alerte sur le processus de censure (1 ter) à l'encontre de sa série documentaire : « Emmanuel, un homme d'affaire à l'Elysée ».

Ex-directeur adjoint de Spécial Investigation sur Canal Plus, il s'était opposé à Vincent Bolloré dans un bras de fer pendant plus de cinq ans.  Le magnat devenu actionnaire majoritaire avait rompu avec l'esprit canal, et avait tourné la page des « Guignols de l'Info », du « Grand Journal », du « Petit Journal » (Yann Barthes), et de Spécial Investigation, … (2).

Aujourd’hui, l'affrontement continue avec une procédure contre Jean-Baptiste Rivoire pour ses propos critiques concernant Vincent Bolloré dans le court-métrage de Reporters Sans Frontières : « Le Système B »(3). Cette procédure est plus largement dénoncée comme l'une des nombreuses procédures baillons exercées contre  les journalistes par Vincent Bolloré (4).

Le premier opus de la série « Bilan d'Emmanuel Macron » de « Off Investigation » porte sur l'affaire des conflits d'intérêts présumés de Alexis Kholer, bras droit du Président Macron .

L’enquête d'une brigade financière (5) avait reconnu la culpabilité d’Alexis Kholer avant que le Président Macron ne rédige une lettre de soutien provoquant une nouvelle enquête aux conclusions opposées.   Une telle affaire, essentielle au débat public, est boudée par les médias, tandis qu'elle sépare au plus haut niveau de la Macronie elle-même (6).

L'association ANTICOR, porteuse de deux plaintes concernant Alexis Kholer, en 2018 puis en 2020, révèle des pressions dans le cadre notamment de son renouvellement d'agrément en 2021 essentiel à son efficacité juridique (7).

Le documentaire « L'affaire Kholer » qui avait été refusé par toutes les grandes chaînes de télévision mais aussi par la plateforme Netflix (qui « ne traite pas les politiques en exercice » (7bis)).
Cet épisode percutant réalisera finalement 2 millions de vues sur Blast (8), le média du journaliste indépendant Denis Robert. Ce choix s'inscrit dans la droite ligne du parcours du journaliste célèbre pour son enquête sur « Clearstream » et les réseaux bancaires opaques dans les paradis fiscaux (9).

La série entière des neuf épisodes est disponible gratuitement sur Off Investigation, qui a migré vers Peer tube. You Tube ayant censuré la chaîne de Off Investigation après son épisode consacré à la gestion de la crise des gilets jaunes (10).

Ainsi, chaque Mardi, jusqu'aux élections, un nouvel épisode (11) est proposé en accès libre pour éclairer sur le bilan présidentiel. Avec des thèmatiques sur,  l'indépendance des médias ,  les gilets jaunes , l’hôpital ; et des titres accrocheurs, tels : « Macron l’Algérien   En marche... vers le cash ? » ou encore : « Sanofi, labo “chouchou” de la Macronie ? » et enfin : « Patrimoine de Macron, où sont passés les millions ? »

Ce dernier épisode, rebaptisé “Rothschild Gate” décolle véritablement sur les réseaux sociaux et promet des débats politiques houleux sur la duplicité des déclarations de patrimoines du Président candidat.

La réussite de ce projet repose sur l'esprit indépendant, rigoureux et impertinent (12) de son créateur, Jean-Baptiste Rivoire.
Il est l’auteur d'un ouvrage sur les oligarques et l’information (13).

Le succès du projet découle d'un large soutien financier des internautes sur la plateforme KissKissBankbank (14), ouvrant peut-être la porte à une redevance volontaire et citoyenne ?
 

Sources :

1) https://www.off-investigation.fr/lelysee-et-les-oligarques-contre-linfo/
https://books.google.fr/books?id=gaZVEAAAQBAJ&pg=PT283&lpg=PT283&dq=guichet+unique+france+television+investigation&source=bl&ots=FsW2tMJVzx&sig=ACfU3U2ISgq8Eab7tivRmDUj5tdF9ZeHqg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi41_PA5PD2AhUPJBoKHUs1BfkQ6AF6BAg5EAM#v=onepage&q=guichet%20unique%20france%20television%20investigation&f=false

1 bis)  https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/03/08/presidentielle-2022-la-suppression-de-la-redevance-promise-par-emmanuel-macron-suscite-une-levee-de-boucliers_6116669_6059010.html

1ter)Le mouvement de censure se dessinait depuis une quinzaine d’années mais le phénomène s’est raidi et accéléré sous le règne d'Emmanuel Macron.
https://www.blast-info.fr/articles/2021/la-liberte-dinformer-est-en-danger-de-mort-igDG45bTQVusGTORoETBLw

2) https://www.capital.fr/entreprises-marches/fin-des-guignols-canalplay-studio-vincent-bollore-detruit-ce-qui-faisait-canal-1290538

3)  https://www.arretsurimages.net/articles/canal-veut-a-nouveau-faire-taire-jean-baptiste-rivoire   et  https://rsf.org/fr/actualites/le-systeme-b-le-documentaire-choc-de-rsf-sur-le-systeme-bollore 

4)  Tristan Waleckx ("Complément d'enquête", France 2) racontait les procédures bâillons contre les journalistes dont le patron de Vivendi (Canal+, CNews, C8), nouvel homme fort des groupes Lagardère (Europe 1, "JDD", "Paris Match") et Prisma ("Capital, Voici, Néon)"     https://www.arretsurimages.net/articles/canal-veut-a-nouveau-faire-taire-jean-baptiste-rivoire

5)   https://www.20minutes.fr/politique/2807579-20200625-conflits-interets-tout-comprendre-affaire-kohler-relancee-mediapart-eclabousse-elysee
https://www.mediapart.fr/journal/economie/dossier/l-affaire-kohler
-Rapports succéssifs et contradictoires d'un commissaire de la brigade de la répression de la délinquance économique :
https://www.francetvinfo.fr/politique/affaire/affaire-alexis-kohler/affaire-kohler-une-note-d-emmanuel-macron-pour-versee-au-dossier-pour-defendre-son-conseiller-seme-le-trouble_4020153.html
-l'ensemble de l'affaire avec force détails :
https://www.blast-info.fr/articles/2021/laffaire-k-chronologie-IXHot7ZhTE6piNrjkFarRw

(6) Information délivrée par Jacques Serais. Journaliste au service Politique d' Europe 1 https://youtu.be/GqlMwhnw48o

(7) https://www.anticor.org/2021/04/01/tribune-m-le-premier-ministre-pour-notre-democratie-lagrement-de-lassociation-anticor-doit-etre-renouvele/

(7bis) https://www.lalibre.be/culture/medias-tele/2021/11/07/jean-baptiste-rivoire-resiste-a-vincent-bollore-XA6ERAFOVFCYLDWCMNOKBQRKHE/

(8) L' AFFAIRE KOHLER : LE SCANDALE QUI MENACE MACRON
Vue 1,891,719 et posté le 1er Novembre 2021
https://www.youtube.com/watch?v=jf6UBcPKlMM

 (9) https://www.nossenateurs.fr/seance/10781#table_44411

(10) https://www.youtube.com/watch?v=UNoj4a1wOhU
https://twitter.com/offinvestigatio/status/1487362237471899651

(11)  https://www.off-investigation.fr/les-series/ 

(12)  https://www.off-investigation.fr/comment-faire-une-serie-denquetes-sur-macron/

(13)  https://www.off-investigation.fr/lelysee-et-les-oligarques-contre-linfo/

(14)   https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/off-investigation-emmanuel-un-homme-d-affaires-a-l-elysee/tabs/description




 

 

Retour à l'accueil